Coaching Individuel
Le bien-être
Le Bien-être est un enjeu personnel, mais il est également une cause nationale.
La QVT, Qualité de Vie au Travail, cause 2016 sous l’impulsion du collectif Performance et qualité de vie au travail : c’est devenu un enjeu et une obligation en entreprise.
Des observatoires s’intéressent de plus en plus aux Risques Psycho-Sociaux (cf la législation sur les RPS et la santé mentale et physique au travail).
Depuis 2002, le palmarès Great Place To Work récompense les entreprises sensibilisées à la Qualité de Vie au Travail.
Le Bien-être, vecteur de réussite.
Nous savons que ce type de management, un manque de perspectives, une pression permanente, des objectifs difficiles à atteindre, loin de motiver les équipes a pour conséquence du stress, une démotivation, une décompensation.
Burn-out, bore out, absentéisme et présentéisme sont les principales expressions du mal-être.
Ce qui crée de la motivation durable, c’est le sentiment de progresser, de se sentir utile pour soi et pour le collectif. Les effets sont considérables sur les relations interpersonnelles, sur l’organisation, la productivité et l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
La part accordée à la formation en dit long sur l’investissement à long terme de l’entreprise sur le facteur humain. L’accompagnement proposé dans les périodes charnières d’évolution, de prise de poste, de ré-orientation de carrière, est une manière de manifester une vraie considération aux équipes.
Le Bien-Etre, une horlogerie interne
Le bien-être se travaille par la fusion de trois axes (le triangle Bio-chimique/l’index de computation) :
1/ Une bonne santé mentale qui fait la part belle aux pensées positives puisées dans des expériences passées et projetées à venir (projections imaginaires versus les croyances limitantes).
2/ Une bonne hygiène de vie : c’est l’art de bien respirer, de travailler sa respiration, ce que l’on retrouve dans toutes les thérapies intégrative. Un bon sommeil et une activité physique (au moins dix minutes/jour), l’un déterminant l’autre et vice-versa.
3/ Un environnement extérieur favorable et une vie intérieure « habitée ». Notre système émotionnel régit notre équilibre physiologique et notre équilibre organique.
L’équilibre dépend de chacun, de l’ambiance et de l’activité générant des émotions positives. Notre corps va peu à peu rechercher des situations et des émotions positives, en y associant la notion de plaisir. Le cercle vertueux se met en place.
Le bien-être durable, un entraînement et un accompagnement.
La confiance
Un autre point clé très important dans une bonne équipe, est la confiance. Que ceux soit celle du salarié en lui-même ou de celle qu’il faut entre les salariés et les différents service d’une entreprise.
C’est l’une des clés de la réussite. Étant coach psycho-corporel depuis plus de 15 ans, le travail sur la confiance est mon point fort ! Et en connaissances des effets positifs que cela engendre dans la vie de mes clients, je ne peux qu’assurer une évolution positive pour l’entreprise. Cela grâce à mes ateliers, le temps accordé aux employés et mes conférences.
Je propose des ateliers visant à renforcer la reconnaissance de soi-même afin de pouvoir percevoir, entendre et comprendre celle des autres. Le but est de valoriser le travail de chacun et de leur donner du sens à évoluer avec l’entreprise. Pour une nette amélioration du niveau de bien-être de chacun, j’interviens également sur la gestion du stress et des conflits, ainsi que sur l’amélioration de la communication (CNV) et de la cohésion d’équipe en transmettant les secrets de la préparation mentale.
En travaillant avec votre équipe pour mettre en valeur leurs compétences et leur permettre de les mettre en pratique lors d’activités collaboratrices, je renforce leur confiance en eux et leur rapport à l’entreprise. Ceci permet ainsi d’améliorer les performances des équipes tout en créant un véritable esprit d’équipe.
Enfin, en tant que coach psycho-corporel depuis plus de 15 ans, je suis spécialisé dans le travail sur la confiance en soi et la confiance au sein des équipes. Je mets en place des ateliers d’exercices pratiques dans le temps que vous m’accordez pour vos employés en dispensant des Key-notes, séminaire, formation ou conférences.
Je suis convaincu de pouvoir apporter une évolution positive au sein de votre entreprise.
TNBI
Le triangle neurobiochimique Interne
But :
Mettez de la valeur à maîtriser votre triangle neurobiochimique interne, pour transformer vos réactions émotionnelles.
Comprenez comment les 3 pôles de votre triangle interagissent ensemble, comment l’épigénétique influence les 3 pôles.
Apprendre à faire fonctionner dans le bon sens afin de prendre le contrôle de votre état émotionnel et de libérer votre potentiel.

Bases théoriques:
- Le sommet du triangle représente le mental (pensées et perceptions)
- Le socle du triangle représente le corps (Système neuro-organique et neuro-muscululaire).
- Le centre représente votre potentiel et votre état émotionnel du moment présent.
- Les 3 pôles sont interdépendants et chaque pole influence les 2 autres.
- Votre épigenitique et votre environnement influencent également votre état émotionnel et le bon fonctionnement du triangle .
Le couple
L’évolution des couples.
L’évolution des couples, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, repose sur des interactions psychologiques similaires. Il est important de prendre conscience de ces interactions et de leur impact sur notre développement personnel.
Les couples intimes, sociaux et professionnels font référence à différents types de relations que nous entretenons avec d’autres personnes.
Il est important de reconnaître que ces trois types de couples peuvent interagir et s’influencer mutuellement de la même manière.
Après des années à interroger, les stratégies internes et externes de mes clients, je vous livre mes observations et conclusions pour mieux comprendre la pérennisation du couple.
Que font les couples qui durent ?
1/ Ils sont flexibles : être rigides avec l’autre n’aide pas à l’adaptabilité.
2/ Ils cherchent la paix de l’esprit : être heureux pour soi, c’est primordial.
3/ Le respect : s’il n’y pas, la communication échoue, il y a des désaccords, de la colère, et même de l’infidélité.
4/ Une bonne communication : qu’il y ait des demandes, savoir demander ce dont on a besoin, exprimer si on n’est bien ou pas.
5/ Ils utilisent la maîtrise de soi émotionnelle comme l’interoception, s’arrêter – réfléchir – agir.
6/ Ils recherchent les espaces individuels : notre espace et mon espace.
7/ Ils savent pardonner : quand il y a ressentiment, la coexistence est impossible.
8/ Ils identifient les langages de l’amour : parle dans le langage de l’autre aide à se connecter davantage.